Pour les travailleurs de chez DMC

Publié le par cecile1885

Bonjour,



DMC, une société alsacienne fondée il y a plus de 250 ans, a annoncé jeudi avoir demandé la suspension de la cotation de son titre en Bourse en raison des difficultés rencontrées par le groupe textile, qui prévoit d'engager "des mesures de restructuration significatives".

"Les importantes difficultés (poursuite de la baisse du dollar, baisse de la consommation depuis le début de 2008 et afflux de produits en provenance d'Asie) auxquelles le groupe DMC est confronté, le contraignent à envisager, à très court terme, des mesures de restructuration significatives", déclare-t-il dans un communiqué.

Les syndicats, qui ont été informés de la tenue de deux comités centraux d'entreprise, mardi prochain à Illzach (Haut-Rhin), pour les sociétés DMC SA et DMC Tissu, craignent un dépôt de bilan de ces entités qui emploient un millier de salariés dans la région mulhousienne.

"Si je sais lire entre les lignes, sachant qu'il y a une demande de suspension de la cotation, je pense qu'on va vers un dépôt de bilan", a déclaré à Reuters Graziella Stefana, secrétaire CFTC du comité de groupe.

L'entreprise précise également avoir différé la publication de ses résultats 2007.

PLAN SOCIAL

DMC, qui ne vaut plus que 23,5 millions d'euros en Bourse, a déjà mis en route un plan social concernant 208 postes sur 1.100 en janvier dernier.

En février, le groupe, qui est notamment le leader mondial du fil à broder, avait indiqué que son chiffre d'affaires 2007 avait reculé de 18,9% l'an dernier à 145,5 millions d'euros en raison de la concurrence asiatique et des effets de change.

DMC a conclu le 31 janvier 2008 avec l'ensemble de ses créanciers un accord de rééchelonnement de sa dette d'un montant global d'environ 14 millions sur une dette bancaire totale de 20,8 millions.

Un nouveau président du directoire, François Demoulin, a été nommé le 21 février dernier pour accélérer la restructuration du groupe, créé à Mulhouse (Alsace) en 1746, pour fabriquer des toiles indiennes.

Il a notamment annoncé sa décision de céder la chaîne de magasins Loisirs & Création.

Entre 1999 et 2002, après la cession des activités d'impression et de la branche fil à coudre industriel, le groupe s'était recentré sur deux métiers, les "loisirs créatifs" autour du fil à broder, avec la branche DMC Creative World et la chaîne de magasins Loisirs & Création, et la branche Sportswear.

Les activités de production et le gros des effectifs du groupe sont concentrés dans la région de Mulhouse, berceau de Dollfus-Mieg et Cie, une centaine de salariés étant employés au siège parisien et dans des bureaux de représentation à l'étranger.


par cet article ce matin, je viens apporter mon soutien aux salariés de DMC. Nous brodeuses, ce que nous pouvons faire aujourd'hui, c'est signer la pétition ci dessous et faire passer l'information pour celles qui ont un blog !!!! Pétition

Publié dans Tout et rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est fait merci !!!
Répondre
P
oui c'est triste .. moi aussi j'ai signé au moins pour dire aux salariés de DMC qu'il y a du monde derrière eux ..
Répondre
:
c'est signé!!!!
Répondre